Date naissance : 07 juil. 2025
Hervé Bailleul est né un crayon à la main : « Le dessin a été ma première forme d’expression ; un peu plus tard, il y a eu la pâte à modeler, aime raconter l’artiste. Et à l’adolescence, c’est grâce à l’art que je me suis construit. » Par la suite, délaissant pinceaux, fusains, crayons et ciseaux de sculpteur, c’est finalement sur les bancs de la fac de philo qu’Hervé Bailleul a jeté son dévolu. « Partant du constat que vivre de son art n’est pas chose facile, j’avais décidé d’opter pour l’enseignement de la philosophie. »
Licence et maîtrise en poche, il décidera finalement d’abandonner le chemin qui devait le conduire vers l’Éducation nationale. Retour à la fac, mais en psycho cette fois, et c’est finalement la carrière de psychologue qu’il embrassera.
« Psychothérapeute à Bayeux puis à Vire pendant plus d’une trentaine d’années, j’ai notamment beaucoup travaillé avec des jeunes accueillis en Institut médico-éducatif (IME). » Parallèlement, il n’a jamais eu de cesse de sculpter, peindre, dessiner, « je l’ai beaucoup fait à travers des ateliers tous publics que j’animais et j’étais passionné d’art-thérapie ».
La chouannerie : une source d’inspiration
Ornais d’origine, Hervé Bailleul a toujours eu à portée de regard des représentations de Chouans : « L’Orne et, plus précisément, les secteurs de Domfront et Tinchebray, ont été des hauts lieux de la chouannerie normande. Ce mouvement insurrectionnel m’a toujours intéressé, non pour sa ligne politique, mais pour les personnages qu’il a fait émerger. De véritables gueules ! Des modèles parfaits pour le sculpteur dessinateur que je suis. »
Au fil des ans, il a sculpté nombreux bustes de ces guerriers intrépides et n’a jamais hésité à faire don de sa production aux collectivités, « ma manière de contribuer au travail de mémoire ». C’est ainsi que dans plusieurs mairies et musées de l’Orne sont exposées des pièces uniques signées Hervé Bailleul. Hormis son attrait pour la chouannerie, Hervé Bailleul pratique volontiers le dessin caricaturiste.
Source
https://www.ouest-france.fr/normandie/brehal-50290/herve-bailleul-un-prolifique-peintre-et-sculpteur-7efdbc62-767b-4e57-8889-c03bb57a9be4
Date : 2009
Description: Buste en terre cuite à patine noire du chouan Galliot de Mandat par le sculpteur Hervé Bailleul
Technique : Terre cuite à patine noire
Date : 2009
Description: Buste en terre cuite à patine brune du chouan d'Oillianson par le sculpteur Hervé Bailleul
Technique : Terre cuite à patine brune
Date : 2009
Description: Buste à bicorne du chouan Saint-Paul Lingeard par le sculpteur Hervé Bailleul
Technique : Terre cuite